Isolation de la salle des machines d'un bateau ou d'un yacht
Le bruit du moteur peut être assez gênant dans les bateaux et les yachts. C'est pourquoi il est important d'isoler correctement tous les murs et hublots, afin que le son reste dans le local moteur ou la salle des machines. Fermer les fissures et les ouvertures empêche en outre que le bruit se propage vers d'autres parties du bateau.
Isolation de l'espace moteur
Astuce : Placez une lampe dans le compartiment moteur dans le noir et fermez le couvercle. Voyez-vous de la lumière filtrer quelque part ? Vous avez alors affaire à une fuite sonore.
Dès que tous les murs et couvercles sont bien isolés, il est important de revêtir le compartiment moteur avec de la mousse absorbante. Un compartiment moteur est souvent fini de manière dure, ce qui permet au son de réfléchir facilement sur les surfaces. Cela augmente le niveau sonore dans la pièce. En appliquant de la mousse acoustique, vous évitez ces réflexions et réduisez le bruit dans la pièce.
Pourvoyer les grandes surfaces autant que possible de mousse absorbante, surtout le plafond et les murs qui sont idéaux pour cela. Plus vous placez de matériel absorbant autour du moteur, mieux le son sera atténué. Nous recommandons EASYfoam PU ou FireSeal HR, car ces mousses ont une couche supérieure résistante à l'humidité et à l'huile. Si vous avez besoin de plus de solidité, optez pour FireSeal HR. Cette mousse a également une couche supérieure blanche, ce qui permet d'éclaircir le compartiment moteur.
Isolation du capot moteur
En cas de nuisance sonore dans le moteur, généralement fabriqué à partir de matériaux légers tels que le bois, le contreplaqué ou le plastique, il est judicieux d'utiliser des plâtres insonorisants EASYmass. Ces plaques ajoutent du poids supplémentaire et améliorent l'insonorisation.
ATTENTION: Assurez-vous que les plaques sont bien jointes, car toute fissure crée une fuite sonore et réduit l'efficacité de l'isolation. Vous voulez plus d'explications sur l'isolation du caisson moteur ? Cliquez ici!