Spécialiste des matériaux acoustiques

    Livraison rapide du stock

    Gamme de produits étendue, possibilité de personnalisation

    Fibers & Foams

    Que faire contre le bruit de la machine à laver ?

    Avez-vous des problèmes avec le bruit de votre machine à laver pendant l'essorage ? Le ronronnement constant, les vibrations et les coups peuvent être assez dérangeants, surtout si vous vivez dans un appartement ou si vous avez une buanderie à côté de votre chambre. Heureusement, il existe une solution : l'isolation phonique pour les machines à laver. Lisez ici comment réduire le bruit de votre machine à laver et quels produits fonctionnent le mieux.

    Pourquoi ma machine à laver fait-elle autant de bruit ?

    Les machines à laver sont des appareils complexes avec de nombreuses pièces mobiles. Pendant le lavage et surtout l'essorage, ces pièces peuvent générer beaucoup de bruit et de vibrations. Ce bruit peut se propager de deux manières : comme bruit aérien et comme bruit de contact. Ci-dessous, nous expliquons les causes. 

    Bruit aérien et bruit de contact : la différence

    Bruit aérien: C'est le son qui se propage directement dans l'air. Pensez au bourdonnement du moteur, au fonctionnement du tambour ou au bruit de l'eau qui entre et sort de la machine. Ce type de bruit est particulièrement audible dans la pièce où se trouve la machine à laver. 

    Bruit de contact: Ce bruit est causé par des vibrations produites par la machine à laver qui se transmettent par le sol et les murs. Surtout pendant l'essorage, beaucoup de bruit de contact se produit, ce qui permet à ce type de bruit de se propager dans toute la maison ou le bâtiment. 

    Causes principales de nuisances sonores des machines à laver

    • Vibrations pendant l'essorage : Pendant l'essorage, la machine à laver provoque le plus de vibrations, ce qui entraîne souvent un bruit de contact qui se propage à travers le sol. 

    • Sol dur: Une machine à laver sur un sol dur peut causer plus de bruit de contact car les vibrations se transmettent plus facilement. Un exemple est de placer votre machine à laver sur un sol en bois, des carreaux ou du béton. 

    • Lessive mal répartie : Lorsque le linge n'est pas uniformément réparti dans le tambour, la machine devient déséquilibrée, ce qui entraîne des vibrations et du bruit supplémentaires. 

    • Amortisseurs usés : Les amortisseurs absorbent normalement les vibrations de la machine à laver. Lorsqu'ils sont usés, à la fois le bruit aérien et le bruit de contact augmentent. 

    • Composants desserrés : À mesure que la machine à laver vieillit, des composants peuvent se desserrer, ce qui provoque du bruit et des vibrations supplémentaires. 

    • Moteur usé : Un moteur vieux ou usé peut produire plus de bruit, contribuant ainsi surtout au bruit aérien. 

    Avec les bons produits d'isolation acoustique, vous pouvez réduire considérablement à la fois le bruit aérien et le bruit de contact de votre machine à laver.

    Wasmachine maakt herrie geluidsgolven

    La solution : isolation phonique pour machines à laver

    Heureusement, il existe différentes manières de réduire le bruit de votre machine à laver. L'isolation acoustique permet d'absorber les vibrations et les ondes sonores, réduisant ainsi le bruit. Les solutions les plus efficaces sont : 

    Contre le bruit de contact :

    Pour réduire le bruit de contact, nous vous conseillons d'utiliser des amortisseurs de vibrations pour machines à laver. Vous pouvez créer un tapis anti-vibrations pour machine à laver avec l'isolation anti-vibrations EASYbond, qui fait 3 cm d'épaisseur. Ce matériau découple votre machine à laver du sol, réduisant ainsi la transmission des vibrations. 

    Comment fabriquer un amortisseur de machine à laver efficace :

    1. Placez le EASYbond sur un sol dur, comme des carreaux ou du béton. 
    2. Placez une plaque de contreplaqué sous la machine à laver, sur le EASYbond, pour répartir le poids de la machine à laver de manière uniforme. Pour un meilleur résultat, nous vous recommandons d'utiliser une double couche de contreplaqué. 
    3. Cela crée une construction en 'sandwich', qui aide à réduire le bruit de contact.  

    Réduction du bruit aérien :

    Vous pouvez réduire le bruit d'une machine à laver en plaçant celle-ci dans une pièce séparée et fermée. Si cela n'est pas possible, il existe d'autres solutions efficaces : 

    Absorption du son

    Placez des matériaux d'absorption acoustique, tels que EASYfoam FireSeal avec une épaisseur de 40 à 50 mm, sur le mur derrière le lave-linge. Ces matériaux sont idéaux pour étouffer le son, en particulier en réduisant les réflexions sonores directes. Cela permet de réduire de manière significative le bruit aérien. 

    Construction de castings

    Pour limiter davantage le bruit aérien, construire un caisson autour de la machine à laver est une bonne option : 

    • Utilisez des matériaux lourds, tels que le contreplaqué, de préférence en double couche pour une isolation phonique supplémentaire. Plus l'armoire est lourde, meilleure est la réduction sonore. 
    • Assurez-vous que l'armoire est dotée d'une porte bien fermée. 
    • Laissez suffisamment d'espace autour de la machine à laver et recouvrez l'intérieur de l'armoire avec un matériau absorbant le son, tel que EASYfoam FireSeal. Cela aide à absorber efficacement le bruit restant. 

    Avantages de l'isolation phonique pour votre machine à laver

    L'application d'une isolation acoustique pour votre machine à laver présente divers avantages :

    Moins de bruit environnant

    Non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos voisins. Surtout dans les appartements, cela représente un grand avantage.

    Prolongation de la durée de vie de la machine à laver

    En réduisant les vibrations, la machine à laver s'use moins rapidement.

    Meilleure qualité de vie

    Un environnement plus calme contribue à un plus grand confort à la maison.

    Conseils pour installer l'isolation acoustique autour des machines à laver

    Appliquer de l'isolation phonique est simple, mais il y a quelques points à surveiller : 

    • Assurez-vous que la machine à laver soit de niveau : Cela réduit les vibrations et évite les bruits inutiles. 
    • Placez le tapis insonorisant fermement sous la machine à laver : Cela garantit une isolation maximale. 
    • Combinez les produits pour de meilleurs résultats : Utilisez par exemple à la fois des amortisseurs de vibrations et un tapis insonorisant pour une réduction optimale du bruit. 

    Rendez votre machine à laver (à nouveau) silencieuse

    Le bruit de votre machine à laver ne doit plus être une source de frustration. Avec une bonne isolation acoustique, vous rendrez votre machine à laver beaucoup plus silencieuse, ce qui vous permettra de profiter de plus de tranquillité chez vous.  

    Vous avez des questions ? Contactez-nous. Nous serons ravis de vous aider !